JE FAIS UN DON

FAITE UN DON POUR SOUTENIR LES PROJETS DE L'ASSOCIATION DO-MASSE



 

NOTRE ACTION

 

.FESTIVAL INTERNATIONAL DU CONTE ET DE LA PAROLE 6ème édition

EN 2017 LE FESTIVAL AURA LIEU EN FRANCE A LYON 

 

 

 

 

L'association DO MASSE  France oeuvre dans le champ culturel  depuis sa création en 2008 au Bénin et en France.
Elle organise le Festival International du Conte et de la Parole (FICOP) qui  valorise le patrimoine oral en le confrontant aux traditions orales d'autres pays, en favorisant des rencontres culturelles autour des contes.


·Le FICOP provoque des rencontres entre acteurs culturels, publics, artistes, anciens et jeunes. il permet de collecter et transmettre le patrimoine immatériel africain en grand danger.En valorisant ce patrimoine oral, en le confrontant aux traditions orales d'autres pays, en créant des rencontres sur ce thème, nous permettons au public Béninois d'être fier de sa culture et curieux de celle de l’autre. Nous souhaitons développer  des rencontres et des échanges entre conteurs et le public Béninois.

 Depuis 2008, des conteurs Rhône-Alpins ont largement contribué, par leur participation aux différentes éditions du FICOP au Bénin, à installer ce festival dans le paysage culturel du pays.

Le  FICOP qui évolue à chaque édition en s'adaptant aux besoins exprimés par les différents interlocuteurs, artistes et promoteurs, et jette la base d'une dynamique nouvelle de l'art africain, une industrie en plein devenir.

Ce projet est non seulement porteur d’avenir pour la culture africaine mais il s’impose plus que jamais comme le vivier d’un genre culturel qui draine du monde, suscite des vocations et permet aux conteurs africains de se professionnaliser et d’être reconnus comme tels.

En alliant l’art traditionnel à la modernité par les échanges et rencontres des conteurs professionnels d'Afrique et de France, le FICOP met aussi et surtout la création artistique d’inspiration traditionnelle au service du développement. C'est une magnifique aventure humaine et artistique.

 

 

 

FAIRE UN DON