Il a à son actif plusieurs créations de spectacle. Il a participé à plusieurs festivals dont celui du conte du Québec en 2002 1995 à ce jour.
 

 

 

 

Didier
 
Didier QUILLARD

Dominic TOUTAIN, conteur et Didier QUILLARD, musicien (guitare, violon, flûte), retracent pour nous ces émotions opposées qui font de l’Irlande une terre de contraste, une terre qui nourrit une furieuse envie de vivre, une terre que l’on n’oublie pas !

 

 

 

martine

 Martine CAILLAT

 raconte depuis 1990 .Si elle conte toujours, c’est parce que le conte tisse du lien entre les hommes. Conter c’est partager du rêve ensemble de rêve aide à vivre. Depuis longtemps, elle fait des histoires une parole vivante, ainsi naissant les émotions et les questionnements. Elle recueille les paroles des uns et des autres afin que des mémoires ne se perdent pas elle participe à de nombreux festival en France et à l’étranger (Tunisie, Mauritanie, Bénin, Allemagne) avec Claire GRANJON, Elle est directrice artistique du festival des contes et autres clérieuzités dans le drame de France.

 

 

Anne
 
Anne KOVALEVSKY
 

Anne KOVALEVSKY raconte depuis 20 ans. Elle va partout où une parole de liberté peut ouvrir une fênetre et faire voyager.Elle aime la vie,les gens et les histoires,des coup,elle aime raconter des histoires de vie,des histoires d’amour,des histoires d’homme et de femme qui tracent leur chemin dans la forêt descontes et dans la vie.

carlette

 

Charrelle HOUNVO

 

Piquée très tôt par le virus de l’art, déjà au collège elle faisait montre de ses talents de comédienne ; elle a continué avec les contes qui l’ont fait voyager un peu partout en Afrique et à la première édition du FICOP LYON 2015

 
jean
 
 
Jean-Louis KEDAGNI
 

Jeune artiste conteur, comédien, humoriste béninois il dirige le festival scolaire et Universitaire de Théâtre et de Chorégraphie FESTHEC depuis 2004 jusqu’à nos jours. Artiste Talentueux et promoteur engagé il a ouvert son Centre Culturel et Artistique à Calavi juste après son retour du FICOP- LYON en France.

 

guy
 
Guy KPONHENTO
 

Après avoir remporté le trophée du FICOP 2010 et sa participation au festival d’Avignon, ce talentueux comédien conteur improvisateur revient à la 5ème édition avec beaucoup de surprises.

 

 

nafissa
 
Nafissa SONGHAYE
 
Comédienne et conteuse, Songhaye Nafissa s'est formée à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, a travaillé avec des metteurs en scène européens (Luc Rosello, Javier Lopez Pinon, Pierre Lambotte, Tainä Maki-Iso, Cécile borne, Dominique Verrier, José Renault, François Koltès...) et africains (Alougbine Dine, Alain Hema, Alfa Ramsès...); a participé à des festivals (Festival Panafricains d'Alger, Fitheb-Bénin, Festhef-Togo, Fithéga-Gabon, Festival des Réalités-Mali); a fait trois mois de création en Ile de la Réunion sur le texte "Le jour où T'izac enjamba la peur" de Koffi Kwahulé et a joué "Le complexe de Thenardier" de José Pliya en martinique. Elle participe à la Caravane de conte Dakar-Lomé-Abidjan.

 

alexendre

 

Alexandre ATINDOKO

 

Né le 03 Mai à 1969, à Parakou, Alexandre Bienvenu ATINDOKO alias Alèmèdjè est de père Comédien et de mère Danseuse. En 1988, commence sa longe carrière Artistique de Comédien et de Metteur En Scène ; il fut sollicité et eu à travailler avec plusieurs troupes et compagnies tant sur le plan national qu’international. En sa qualité de Comédien, il fut distribué dans plusieurs créations de spectacle.

 

  

Innocent
 
Innocent ANIWANOU

Jeune conteur béninois, Innocent ANIWANOU fait partie des surprises de cette cinquième édition du FICOP BENIN

 

 

 

 

fidele
 
 Fidèle ANATO
 

Fidèle ANATO dit «le baobab» toujours souriant, il fait partie de ceux qui font la gloire culturelle du Bénin. Il est d’une polyvalence incroyable: conteur, comédien, danseur, musicien..

 

 

 

 

christine
 
Christine Adjahi
 

Docteur en géographie, enseignante documentaliste, conteuse remarquable et passionnée d’origine béninoise, Christine fait partie de cette nouvelle génération des femmes africaines actuelles qui bien qu’imprégnées de la culture occidentale militent pour la promotion de la culture africaine et pour l’inter-culturalité. Elle milite depuis plusieurs années pour la valorisation de la culture de l’oralité et la survivance des cultures africaines. Ce qui fait d’elle une écrivaine des contes de la tradition orale béninoise et aussi une conteuse internationale remarquable. Elle a participé à plusieurs manifestations culturelles autour des contes en Europe, au Canada et au Bénin. Elle est à l’origine du FICOP pour réhabiliter les contes dans l’univers culturel du Bénin

 

  

 

philippe
 
Philippe YAKPETCHOU
 
Nouveau conteur de la tradition orale Fon ; il fait suite à Feu Ayécobinon YAPETCHOU, son père qui est l’un des artisans du FICOP.
Je rencontre une histoire, qui me parle. On chemine un moment ensemble, ça travaille tout seul pendant un moment, puis quand on se connaît assez je lui fais un joli costume de mots qui s’accorde le mieux possible à ce que j’ai compris d’elle. Après, elle vit sa vie, et je goûte ce moment où je disparais derrière l’histoire. L’histoire passe par moi, passeuse d’histoires